Les clubs d’activités
Toutes les activités
Depuis de nombreuses années, la MJC recherche un aménagement équilibré, avec une volonté de proximité d’activités et de loisirs proche des usagers.
C’est pour cette raison qu’une politique intercommunale responsable s’est imposée, avec des élus à l’écoute et conscients que pour le maintien de l’équilibre économique et de l’attractivité d’un territoire il est indispensable qu’il soit en mesure de procurer et de produire toutes les ressources nécessaires à l’épanouissement familial, culturel et social des usagers.
Un partage de compétences et d’expérience qui profite aux nombreuses familles qui ont choisi notre département pour sa qualité de vie, sa richesse culturelle et ses multiples prestations.
Ainsi, cette solidarité affichée entre nos communes a permis d’accueillir l’accueil de loisirs du mercredi à Savenès et Aucamville, les clubs de fitness, d’Accro’gym, de hip hop, de judo, d’italien et les accueils de loisirs péri et extrascolaire à Saint Sardos, gymnastique adultes à Bourret, du yoga et du tir à l’arc à Pompignan ainsi qu’un accueil de loisirs…. Le rayonnement intercommunal est aujourd’hui tout simplement impressionnant.
L’extension de nos activités sur le territoire prend donc tout son sens au vu du nombre croissant de personnes issues des communes environnantes. L’origine géographique de nos adhérents en témoigne.
Les clubs d’activités ont pour vocation de former des individus sensibles, critiques et éclairés, et non des experts de telle ou telle discipline. Il s’agit de favoriser la création et le maintien de relations sociales, d’encourager l’initiative, la prise de responsabilité, la convivialité et la solidarité. L’épanouissement de l’individu au sein du groupe importe autant que le contenu des activités.
Ce domaine nécessite un suivi permanent et une adaptation constante aux besoins du public actuel et potentiel : Les activités se répartissent dans la semaine sur le territoire, principalement à l’espace culturel, au gymnase, à la salle du Little pub, à l’espace jeunes, à la Maison de la culture de Saint-Sardos, et à la salle des fêtes de Bourret.