En quelques mots

En quelques mots

Le mot du Directeur, M. Alain PETIT

Je voudrais profiter de cette 34e édition de notre magazine pour remercier toutes celles et ceux qui m’ont accompagné, qui m’ont fait confiance et qui ont largement contribué à l’aboutissement de nombreux projets dédiés à la jeunesse et au développement de ce grand territoire.

En effet, comme vous le savez certainement, ce sera ma dernière année en tant que Directeur de la MJC après 40 ans au service de l’animation et de l’Éducation Populaire. Je prends ma retraite à la fin de l’année. Cependant, à la demande de mes collaborateurs, j’accompagnerai mon successeur pour partager mon expérience et faire que cette Maison poursuive les missions qui lui sont confiées, cela me tient particulièrement à cœur.

Au terme de ce long parcours professionnel qui a enrichi mes connaissances, j’ai une sincère pensée pour mes équipes de professionnels, les nombreux et fidèles bénévoles, les membres du conseil d’administration de la MJC, qui ont su gérer mes exigences professionnelles et mon sens aigu de la perfection.

Merci aux représentants d’institutions, aux élus du territoire qui se sont succédé mais aussi à Mr Robert D’Artois, Mr Pierre Arrieumerlou, Mr Michel Weill, Mr Alain Belloc, Mme Marie-Claude Nègre, Mr Stéphane Tuyères, pour leur soutien et plus particulièrement à Mr Denis Roger qui m’a fait l’honneur de m’accorder sa confiance et qui au fil du temps est devenu un ami qui m’était très cher. En son hommage, le conseil d’administration a proposé à la Mairie de donner son nom à l’espace culturel.

Je n’aurai jamais pensé lorsque j’ai débuté ma carrière dans l’animation il y a plus de trente ans, porté par mes convictions, par une détermination souvent bousculée, par mes idées, que mon investissement au service de l’éducation populaire et de l’intérêt général qui était pour moi une évidence, fassent que cette grande Maison soit aujourd’hui dans le trio de tête des MJC de la Région Occitanie.

Je quitte donc officiellement le milieu mais je reste proche et à l’écoute du grand cœur qui bat dans cette Maison qui m’a tant apporté. Place aux jeunes esprits bienveillants, à leur dynamisme et à leur volonté d’œuvrer pour le maintien du bien « vivre ensemble ».

Ce magazine vous guidera dans le choix de votre activité, en espérant vous donner satisfaction. Cette nouvelle édition vous propose toutes les informations nécessaires pour profiter de moments sportifs, de détente et de loisirs. Nous vous souhaitons une bonne rentrée et espérons vous retrouver très bientôt dans votre MJC.

Alain PETIT
Directeur de la MJC

 

Le mot du Président, M. Xavier BERTHELOT

Le 9 juin, seuls 51,49 % des français ont voté. C’est mieux que les 50,12 % des élections de 2019 mais cela reste faible : seulement un peu plus d’1 français sur 2 s’est déplacé pour accomplir son devoir électoral. Retenons quand même que les électeurs d’Occitanie ont voté à 56,55 %. Au vu des résultats, le président de la république a décidé de dissoudre l’assemblée nationale et de convoquer de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains. Au lendemain des élections européennes, je m’interroge sur le taux de participation à ces élections dont le second tour aura lieu au moment des départs en vacances, si l’on se souvient que lors des dernières élections législatives, il y 2 ans, seuls 46 % des français s’étaient déplacés le 19 juin…

Les jeux olympiques se tiendront du 26 juillet au 11 août et les jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Au-delà des débats et des polémiques sur l’organisation de ces jeux, de la participation de certains pays bafouant ouvertement les droits de l’homme, du coût écologique (certain) et sanitaire (possible) de la venue de millions de personnes en France sur une courte période, toutes choses sur lesquelles nous n’avons pas de prise, essayons de nous projeter dans l’après JO. « L’effet JO » devrait bénéficier à la plupart des clubs sportifs de Verdun-sur-Garonne et, parmi eux, à ceux de la MJC. On peut ainsi espérer une augmentation des adhésions des jeunes (et moins jeunes) aux clubs sportifs dont les représentants français auront brillé durant l’été. Ainsi, il est possible que le judo et le tir à l’arc voient arriver de nouveaux pratiquants en septembre.

Mais il n’y pas que le sport dans la vie : ainsi vous pourrez découvrir, dans ce magazine, l’ensemble des activités que proposent les bénévoles et les salariés de la MJC, et je ne doute pas du fait que vous en trouverez au moins une qui vous conviendra. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à venir nous rencontrer à la MJC et/ou au Forum des associations organisé par la Mairie de Verdun le samedi 14 septembre prochain. Comme l’an passé, (presque) toutes les associations de Verdun seront regroupées pour présenter leurs activités et vous convaincre de leur dynamisme en Grand Sud Tarn et Garonne.

Pour conclure, je veux remercier tous les adhérents de la MJC, tous les partenaires, les bénévoles et les salariés qui, chaque année, nous font confiance et souhaiter la bienvenue aux nouveaux adhérents, partenaires, bénévoles et salariés : ensemble, continuons à œuvrer pour l’épanouissement de toutes et tous.

Xavier BERTHELOT
Président de la MJC

 

Le mot du Directeur de la FRMJC, M. Daniel JEAN-PIERRE

Une MJC vise notamment à créer les conditions d’expressions et d’engagement des acteurs d’un territoire pour l’intérêt général. Deux grands axes majeurs parmi d’autres se retrouvent dans les projets MJC. Réinvestir la jeunesse, en aménageant des espaces d’accueil inconditionnel, mais aussi des espaces d’accompagnement à la pratique citoyenne à travers la construction de projets culturels, sportifs, de loisirs, et autres animations locales et séjours thématiques. Acquérir par la pratique les codes qui permettent à chacun de trouver une place dans un collectif, découvrir ses propres capacités à être utile à une dynamique collective, apprendre par la pratique sur soi et sur les autres, sur le monde qui les entoure, mieux gérer ses émotions, développer son esprit critique, sont autant d’expériences vécues et de réflexes réinvestissables ensuite dans la vie en société. Créer du lien et engager des dynamiques collectives et de territoires, en animant des lieux d’accueil, de rencontres structurantes, d’activités culturelles de proximité, d’animations locales, de débats thématiques, de coopérations entre acteurs d’un territoire.

Autant d’initiatives visant à se rencontrer, mieux se connaître pour mieux se comprendre, dialoguer et s’inspirer, faire ensemble ou en complémentarité, créer au quotidien pour les autres, co-construire des partenariats au regard des besoins du territoire et de ses habitants. Deux axes majeurs dont les déclinaisons opérationnelles ont du sens, dans une société où la polarisation des opinions accentuée par la désinformation permanente laisse moins de place au débat, à la réflexion partagée au service d’objectifs d’intérêt général et au service de l’apaisement des relations sociales, de dynamiques solidaires. La démocratie associative se vit au quotidien dans les MJC sur la base de valeurs communes citoyennes que vous connaissez via les Statuts et la Charte des MJC de France. Elle génère par ce biais des initiatives permanentes pour vivre des expériences positives collectives vecteurs de bien-être individuel dans des démarches collectives d’utilité sociale ouvertes à tous.

Autant de vertus que l’on retrouve au sein de la MJC de Verdun qui contribue, de sa place, en partenariat avec les collectivités, à faire d’un environnement rural un territoire à vivre, à bien-vivre ensemble. La fédération en profite pour remercier les collectivités et les instituions partenaires de la MJC pour la reconnaissance et le soutien de son projet. Miser sur l’initiative associative pour développer la capacité d’agir des habitants dans le cadre d’objectifs partagés afin d’aménager les temps libres des populations est souvent gage de réussite de politiques publiques. On voit bien à Verdun comme ailleurs en région, que les relations partenariales entre pouvoirs publics et associations d’éducation populaire sont un atout structurant et sécurisant du développement local. Le nombre d’acteurs impliqués dans les espaces aménagés pour eux en témoignent. Ce sont des indicateurs probants de la qualité du projet de la MJC et de l’état d’esprit qui y règne sur des bases de solidarités propres à l’éducation populaire. Un projet inspirant pour les 154 MJC affiliées à la FRMJC Occitanie.

La fédération en profite pour remercier l’ensemble des acteurs de la MJC de Verdun pour leur dévouement d’intérêt général, et particulièrement celui d’Alain PETIT, le directeur de la MJC depuis de longues années. C’est sa dernière Assemblée Générale, et il nous paraissait incontournable de nommer à quel point ses compétences avaient servi le développement du projet de la MJC en partenariat avec les collectivités, et le remercier pour le travail actuel visant à penser une continuité de l’encadrement du projet de la MJC avec une autre direction ; acte témoignant de son état d’esprit, et de l’intérêt qu’il porte au projet de la MJC à Verdun. Sachez que la fédération est à vos côtés. Je vous souhaite une belle saison 2024 / 2025.

Daniel JEAN-PIERRE
Directeur FRMJC

 

Le mot du Président du Conseil Départemental, M. Michel WEILL

La MJC de Verdun-sur-Garonne est un acteur majeur de la cohésion sociale dans le sud de notre département. Le Conseil Départemental de Tarn- et-Garonne, dans le cadre de l’exercice de ses compétences en matière d’aide et d’action sociale, soutient financièrement cette MJC à hauteur de 41 000 euros par an.

D’une manière plus générale, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne accom- pagne au plus près les jeunes habitants de votre territoire dans le cadre de différentes politiques publiques à l’instar de la prévention et de la protection de l’enfance, la Mission Locale pour l’insertion des jeunes et le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ). Se rajoutent à cela les nombreuses actions éducatives menées en direction des collégiens. L’ensemble de ces dispositifs à caractère éducatif ou socialmis en œuvre par le Conseil Départemental en direction des adolescents sont particulièrement sensibles et structurants dans une période de l’existence au cours de laquelle nos jeunes construisent leur personnalité et leurs repères pour affronter la vie d’adulte.

Pour ces raisons, je suis particulièrement attentif au bon fonctionnement des structures qui, à l’instar de la MJC de Verdun-sur- Garonne, permettent tous les jours de construire la mixité sociale et de favoriser le bien-être et l’épanouissement de notre jeunesse. Le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne reste aux côtés de la MJC de Verdun-sur-Garonne pour accompagner son développement.

Michel WEILL
Président du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne

Le mot du Conseiller Départemental, M. Alain BELLOC

Madame, Monsieur,

Dans un monde très tourmenté et secoué par de nombreux conflits, il est essentiel de préserver des valeurs de soutien et de partage et de se rapprocher de lieux de détente pour échapper à cette consternante réalité. Chaque jour l’actualité décrit des actes de violence, de contestation. Peut-être existe-t-il un sujet qui rassemble et qui ne fâche pas ? Les loisirs, le sport et la culture sont des vecteurs de bien-être et favorisent l’épanouissement familial et social des personnes.

Plus de deux mille d’entre elles fréquentent les activités de la MJC de Verdun-sur-Garonne, peut-être parce qu’en plus des bienfaits qu’elles procurent, elles favorisent l’échange en même temps qu’elles véhiculent des notions de respect. Nous pouvons alors penser que les projets, les activités que proposent la MJC répondent favorablement aux attentes des usagers et qu’il est plus que nécessaire de maintenir ce programme pour que chacun puisse s’évader, se détendre, trouver un peu d’apaisement, de réconfort dans une société qui a bien du mal à exister sagement. Depuis de nombreuses années le conseil départemental exprime une politique responsable et bienveillante.

La vie associative a un rôle essentiel et nous accompagnons au mieux les projets sportifs, culturels, artistiques dédiés à l’intérêt général. Par exemple, le dispositif « Collège au Cinéma » permet aux enfants et adolescents de participer à des programmes pédagogiques avec la prise en charge des frais de transport en bus et des entrées pour ces programmes éducatifs essentiels. Ainsi au cinéma de Verdun-sur-Garonne, géré par la MJC, 1473 enfants et adolescents, dont 486 élèves issus des Collèges de Verdun sur Garonne, de Dieupentale et de Grisolles, ainsi que de l’école de Savenès, ont participé à des programmes pédagogiques. Les subventions départementales permettent aussi le fonctionnement associatif et la MJC en bénéficie pour ses nombreuses activités. Dans ce domaine aussi le Conseil Départemental s’exprime d’autant que la reprise après la crise sanitaire a été lente et difficile. Les stigmates d’une telle pandémie ne s’effaceront pas d’un claquement de doigt et le soutien des collectivités joue un rôle majeur pour la continuité des actions culturelles dans leur ensemble.

En tant que Conseiller Départemental, mon engagement à vos côtés reste entier et je veille attentivement à poursuivre ma mission d’accompagnement. Je suis convaincu que le partage de compétences, l’expérience, la volonté sont des vecteurs de réussite. Je remercie toutes celles et ceux, professionnels et bénévoles, qui œuvrent au quotidien pour l’épanouissement collectif.

Alain BELLOC
Vice-Président du Conseil Départemental

Le mot de la Présidente de la Communauté de Communes, Mme Marie-Claude NEGRE

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que la MJC du secteur de Verdun-sur-Garonne rayonne sur tout le territoire, bien au-delà de ses limites. Forte de toutes ses activités éclectiques, elle représente un lieu d’éveil et d’émancipation pour tous les jeunes, ouvert à la différence et à la diversité.

Ce n’est pas par hasard qu’elle compte depuis de nombreuses années maintenant, un nombre croissant d’adhérents qui en fait une des MJC les plus importantes de la région Occitanie. Ses chiffres en constante augmentation tracent le contenu d’une structure substantielle, enracinée dans le territoire. Conscient des bienfaits qu’elle produit sur une population, jeune et moins jeune, qui aspire à repérer des valeurs enfouies, le conseil départemental lui apporte son soutien financier, lui permettant de mieux fonctionner mais aussi de valoriser les projets qu’elle s’emploie à monter dans différents domaines touchant à sa grande variété d’activités et d’animations.

Plus que jamais, ce partenariat établi avec les pouvoirs publics, que ce soit le conseil départemental ou encore la communauté de communes, contribue largement au maintien du lien social, à l’accès à l’éducation et à la culture pour tous. Ces partenaires sont particulièrement sensibles à ce que la lutte contre les inégalités sociales, économiques et culturelles qui constitue la principale œuvre de la MJC, représente le fondement d’une relation de confiance avec les jeunes. Et nous en avons grandement besoin en ces temps difficiles.

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui participe à cette belle aventure dans le cadre de l’éducation, de la prise en compte du sens des responsabilités, de la formation citoyenne, de tous ceux qui sont acteurs dans notre beau territoire, en harmonie avec son développement économique et démographique, où chacun se plait à dire qu’il fait bon y vivre. J’encourage tous les acteurs à persévérer dans cette démarche et je serai à leurs côtés pour les accompagner.

Je souhaite à chacun d’entre vous, une bonne rentrée.

Bien à vous,

Marie-Claude NEGRE
Présidente de la Communauté de communes GRAND SUD TARN & GARONNE

Le mot du Maire de Verdun-sur-Garonne, M. Stéphane TUYERES

C’est avec un grand plaisir que je vous adresse ces quelques mots à travers ce Verdunoscope, qui, une fois de plus, se fait le reflet de l’énergie et de la vitalité de notre commune. Je tiens à remercier tous les intervenants et partenaires, institutionnels comme associatifs, pour leur contribution à ce qui fait le bien-vivre sur notre territoire. Pour donner corps à ce dynamisme, la MJC et la commune ont intensifié leur partenariat afin de proposer de la culture et de l’art pour tous, à travers : La manifestation « L’Art Hors Les Murs », qui a connu une nouvelle édition en mai dernier, portant la création artistique et culturelle sur l’espace public pour un plaisir partagé ; Un soutien fort à notre cinéma communal par la signature d’une convention triennale appuyant le projet de relance de cet outil par la MJC, visant à en faire un véritable vecteur de la culture sur le territoire intercommunal et au-delà.

L’accessibilité à l’offre de service gérée par la MJC a aussi été facilitée cette année grâce à la mise en place de la tarification au quotient familial des activités périscolaires du mercredi après-midi et des vacances scolaires. Des tarifs adaptés au revenu de chaque foyer, c’est plus de justice sociale au bénéfice de nos enfants. Dans cette lignée, la commune a souhaité conduire en 2024 un diagnostic de territoire pour évaluer les besoins et l’offre de services en direction des enfants et des jeunes. Cela s’inscrit dans le partenariat existant depuis 2019 avec 8 communes voisines et permettra, pour les prochaines années, d’adapter au mieux l’offre de service aux familles.

La MJC, en tant que gestionnaire de ces services, reste le partenaire privilégié. 2024 et 2025 sont des années charnières pour le devenir de l’association, qui va connaître des changements importants. Parce que chaque institution se renouvelle et se questionne sur sa « raison d’être et de faire », la démarche initiée par la MJC à travers un dispositif local d’accompagnement est la bonne.

En cela, je souhaite à la MJC et ses adhérents une belle saison 2024/2025 !

Stéphane TUYERES
Maire de Verdun-sur-Garonne